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La kinésio en histoire


un peu d'histoire pour comprendre : 

La naissance d'une nouvelle approche de l’être humain et de sa santé.

L'histoire de la kinésiologie a pris naissance aux États-Unis. Cette pratique est issue de recherches croisées de la physiologie à l'occidentale et de la médecine traditionnelle chinoise.

La relation entre tout les différents systèmes, structurel, lymphatique, neurologique, énergétique, psychologique et biochimique est établie et devient une évidence.

1920

Dr BENNET chiropracteur, s’intéresse au flux sanguin

Il remarque une amélioration de la circulation sanguine lorsque l'on touche certains points de la tête : les points neuro-vasculaires.

1930

Dr CHAPMAN ostéopathe, étudie le flux lymphatique

Il établie une correspondance entre des points réflexes et des fonctions organiques : les points neuro-lymphatiques.

1932

RW LOWETT orthopédiste, spécialiste de la polio

Il invente un test musculaire quantitatif destiné à évaluer la force d'un muscle


1960

Dr GOODHEART chiropracteur

Il découvre une relation directe entre la "faiblesse" d'un muscle et l’état de stress du patient; chaque muscle est relation avec un organe et un méridien d’acupuncture. Il développe alors la "kinésiologie appliquée" regroupant des techniques d'équilibration posturale et énergétique. Cette méthode est réservée aux professionnels du corps médical. Il se concentre sur l’équilibration de l’être humain dans son intégralité en tenant compte du "triangle de la santé" composé des plans physique-structurel, plan bio-chimique-nutritionnel et plan émotionnel-psychique. Il établit un lien entre les points réflexes de Chapman, de Bennet et le verrouillage musculaire. Il met en place les débuts du tests musculaire.

1970

Dr J.THIE chiropracteur, collaborateur du Dr GOODHEART naissance du Touch For Health (Santé par le toucher)

Tout 2 chiropracteurs, mettent en évidence la relation entre l’énergie et le muscle. A partir des fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise basée sur la circulation de l’énergie dans le corps via les méridiens, ils établissent le lien entre un stress, un déséquilibre énergétique et un tonus musculaire. Le test musculaire est né, permettant de "communiquer avec le corps", d'aller à la source d'évènements et émotions associées perturbant notre "triangle de la santé" et donc notre équilibre physique, biochimique et émotionnel.

Dr THIE à la volonté d'en faire un "outil familial d'harmonisation et de prévention" et simplifie la "kinésiologie appliquée"

Paul DENNISON, enseignant ; Dr DIAMOND , psychiatre

En parallèle, il fait des recherches qui font références dans le domaine de l’amélioration de la lecture et de sa relation avec le développement. Elles constituent la base du travail en "Brain Gym".

Dr DIAMOND, met au point une série d'affirmations positives permettant une transmutation: positiver des sentiments négatifs associés à une problématique.


1980

Gordon STOKES, Daniel WHITESIDE et Candace CALLAWAY

Tous 3 démontrent que de nombreux problèmes physique trouvent leur origine dans des émotions qui peuvent bloquer l'expression du potentiel de la personne. Ils créent le "three In one concept" : intégration du corps, du mental et de l'esprit. Ce concept a pour but de redonner à la personne son propre pouvoir en corrigeant les blocages énergétiques du présent : 

-libérant les blocages physiques, émotionnels, énergétique et le système de croyances du passé

-augmentant le niveau de responsabilité, de prise de conscience, la capacité de chois et de décision

-facilitant l’accès à l'intégralité de son potentiel et de ses propres ressources.

Le three one concept utilise des outils pour équilibrer les blocages causés par des stress émotionnels négatifs au niveau de la mémoire cellulaire, du subconscient et de la conscience.

Paul DENISSON

Il poursuit ses recherche et met au point l’Éducation Kinesthésique (Brain Gym) ou comment mieux apprendre en mouvement ?

Cette méthode est basée sur les mouvements du corps et la synchronisation des hémisphères gauche et droit du cerveau. Elle a pour but d’améliorer et de faciliter les apprentissages en comprenant les processus et les facteurs d'inhibition afin de permettre à l'enfant ou l'adulte de gagner de la confiance, de l'estime de soi, d’accéder à tout son potentiel et à un mieux être. Il s'agit d'une approche simple et ludique fondée sur l'observation du balancement du corps, la communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination globale.

Elle est souvent associée en complément des méthodes éducatives : suivi scolaire, orthophonie, graphothérapie ...